Comment aménager un studio photo ?

Partagez :)

 

La photographie est un art passionnant. Elle compte des milliers d’adeptes. Les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont actuellement droit à des équipements de qualité. Une multitude de techniques sont aussi à leur disposition, ce qui leur permet d’obtenir des clichés authentiques.

Lorsqu’on parle de photographie, on a souvent tendance à penser aux photos prises dans des lieux insolites ou paradisiaques. Or, il existe une autre manière de pratiquer cet art. On parle ici de la photographie en studio. Elle est tout aussi passionnante et artistique. Pour la pratiquer, il suffit d’aménager un studio photo. Découvrez comment procéder !

Un studio photo, c’est quoi ?

Il s’agit d’un espace de travail, un lieu dédié à la  prise de vues. Il est aménagé spécialement pour permettre au photographe de réaliser plusieurs types de clichés et de faire de l’autoproduction. S’il est détenu par un professionnel, il revêt l’aspect d’une entreprise.

Quelles sont les photographies à réaliser en studio ?

Le studio photo est l’endroit idéal pour faire une  photo portrait. En noir et blanc ou en couleur, elle mettra en avant le charme d’un visage ou la force d’un regard. Voilà pourquoi, la photo est souvent prise en buste. En général, ce sont les particuliers qui s’intéressent à ce genre de photo. Mais, certaines entreprises l’utilisent aussi comme un support publicitaire.

Un studio photo est aussi le lieu adéquat pour réaliser les photos de plain-pied que les recruteurs réclament dans les offres d’emploi où l’aspect physique du candidat joue un rôle crucial.  On peut aussi y faire de la mise en scène ainsi que du tournage de clip vidéo ou de film publicitaire.

Comment est équipé un studio photo ?

Bien entendu, un studio est équipé de matériels de photographie. En outre, il réunit divers équipements indispensables à la prise de vues comme un boîtier, des pieds, des objectifs et le fond. Divers accessoires de décoration, des matériels numériques comme des ordinateurs et une cabine de maquillage complètent la liste.

Comment créer son studio photo ?

La création d’un studio photo relève d’une opération délicate qui demande un certain investissement. Il y a tant et tant de points à étudier et de paramètres à prendre en compte. Le choix des équipements à installer est aussi d’une importance capitale. Décidé de créer votre studio ? Suivez le guide !

Le choix de la pièce pour commencer

Tout d’abord, le studio photo doit être assez spacieux pour qu’il puisse accueillir tous les matériels dont on a besoin pour les prises de vues. C’est d’ailleurs nécessaire pour le confort du photographe et de ses clients. Pour aménager un studio de qualité, on doit aussi choisir une pièce dotée d’une bonne isolation phonique et thermique. Enfin, il est impératif de pouvoir contrôler sa luminosité.

Le choix de l’appareil photo

C’est le premier outil de travail indispensable à un photographe, il faut le sélectionner avec soin. Un appareil photo numérique peut suffire si vous êtes un simple amateur. Par ailleurs, il est pratique, car il vous permet de réaliser plusieurs prises. On peut ainsi sélectionner les meilleures photos et les retravailler en cas de besoin.

Lors de l’achat de l’appareil, on doit toutefois bien vérifier s’il est équipé d’un bon réglage de vitesse d’obturation, d’un diaphragme et d’une sensibilité en matière de capture de lumière. En revanche, pour les professionnels, l’usage d’un appareil photo argentique est recommandé.

Le choix du fond

Le fond est l’arrière-plan d’un cliché. Il est aussi à choisir minutieusement. Il peut être en mousseline, velours, vinyle ou papier. Si auparavant, on misait sur un fond riche en couleur et doté de motifs assez voyants ; actuellement, la sobriété et la discrétion trônent. Les photographes privilégient désormais les fonds unicolores et au ton discret.

Attention ! Peu importe la couleur et la nature du fond, il faut qu’il puisse assurer son rôle. Il s’agit de cacher les angles des murs, les sols, les plinthes au plafond et les diverses imperfections de la pièce. Sa pose requiert donc un grand savoir-faire.

Le choix de l’éclairage

C’est très important ! La qualité des photos en dépend. Or, le choix de l’éclairage est une des tâches les plus complexes à réaliser. Pour créer un studio professionnel, il faut investir dans des équipements coûteux. En général, vous avez le choix entre deux types d’éclairage. La lumière continue est la plus utilisée par les amateurs. Elle est peu onéreuse. Cependant, elle est peu pratique et c’est une véritable source de chaleur.

La lumière flash est la plus recommandée surtout pour les professionnels. Elle peut apporter une bonne luminosité dans la pièce. Il est même conseillé de miser sur un flash compact qu’on peut régler manuellement. Notons en effet que la qualité des équipements choisis influence la qualité des clichés réalisés. Ainsi, il vaut mieux acheter des produits de marque.

Le choix des accessoires

L’un des plus grands problèmes des photographes, c’est de faire le choix entre les parapluies et les boîtes à lumière. Ces accessoires ont pour fonction de filtrer la lumière afin qu’elle soit plus douce et aussi d’éliminer les ombres. Chaque option a ses atouts et ses défauts. Si vous cherchez la solution la moins chère, les parapluies blancs sont à privilégier. En revanche, si vous voulez la perfection, optez pour les boîtes à lumière.

Les décors et les divers accessoires pour un shooting réussi

Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’un photographe de studio est un artiste à part entier. Il doit faire preuve de créativité quel que soit le projet qu’on lui confie. Voilà pourquoi, il doit avoir divers accessoires de décoration dans son studio. Ils pourraient lui permettre de donner une touche plus originale aux clichés. Il doit également réunir quelques accessoires de déguisement comme des lunettes géantes, des costumes ou encore des fausses moustaches.