Quelle photo mettre sur Instagram ?

Partagez :)

Actuellement, on dénombre plus de 900 millions d’utilisateurs du réseau Instagram. Disponible sur les plateformes iOS, Windows et Android, ce réseau social a vite gagné ses lettres de noblesse auprès des stars, personnalités du showbizz, grandes marques et, particuliers. Comme sur Twitter, Facebook, Flickr , on peut publier ses photos et vidéos, avec possibilité de retouches pour une meilleure qualité des photos. Pour une meilleure interaction avec ses abonnés, avoir le maximum de « J’aime » et de commentaires, il est essentiel de bien choisir sa photo. Voici quelques conseils pour bien mettre en valeur sa photo sur Instagram.

Les avantages

Instagram reste un outil incontournable aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Avant de commencer, voici d’abord les quelques avantages que l’on peut tirer d’Instagram. En fonction des objectifs recherchés notamment pour les professionnels, l’utilisation d’Instagram permet aux utilisateurs de générer du trafic vers son site web, de favoriser sa visibilité, de faire connaître sa plateforme, de générer un maximum de « J’aime » et de vues des vidéos, de se constituer une communauté et communiquez avec. A noter que cette application est totalement gratuite. En d’autres termes, si votre contenu est de qualité et qu’il peut potentiellement intéresser des utilisateurs, vous pouvez accroître votre popularité sur les réseaux sociaux.

Les fonctionnalités

Comme l’incontournable Facebook et Twitter, Instagram propose de nombreuses fonctionnalités comme la fonction « Partage » des photos ou vidéos, à ses amis ou dans un groupe donné. Il est également possible de personnaliser ses photos à travers la fonction « personnalisation » à travers les effets filtres et floue. On peut également laisser des « commentaires », ajouter des J’aime. On a également la possibilité de faire des petits enregistrements vidéo.

Optez pour la taille parfaite

Effectivement face aux millions de photos postées chaque jour sur Instagram, il est important de se démarquer. Il faut mettre en valeur chaque photo postée. Optez pour des photos avec un plus grand format, avec des détails en plus. Instagram offre désormais une résolution native de à 1080 pixels de côté. A cet effet, il convient d’utiliser une photo prise par un appareil photo. Les photos en faible résolution perdront en détail, la qualité sera mauvaise une fois zoomée. La qualité de la photo est un élément essentiel pour les internautes qui souhaitent « s’abonner » à votre compte.

Utiliser la lumière naturelle

La règle d’or pour une belle photo consiste à opter pour la lumière naturelle. En intérieur, rapprochez le sujet (personne ou objet) des fenêtres, profitez au maximum des rayons solaires, ou d’une lumière indirecte. Evidemment, l’utilisation du flash est à bannir. Il faut surtout jouer avec les contrastes afin d’obtenir un équilibre des couleurs. Optez pour les photos en extérieur, de préférence la matinée ou en fin de soirée, là ou on peut avoir une belle luminosité. Il est également possible d’utiliser des filtres pour « améliorer » la photo, mais ça n’est évidemment l’idéal…

Optez pour la règle des 1/3

Pour réussir sa photo, il convient d’appliquer la règle des 1/3. Elle consiste à prendre une photo avec un bon angle ou le sujet (personne ou objet) ne prendra qu’un tiers de l’espace. Les deux tiers qui restent le mettront en valeur. Il est bien sûr important de choisir le bon angle. Il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs clichés et pouvoir trier après. Changez d’angle, de pose, d’environnement, de luminosité…vous obtiendrez en persévérant la photo idéale à mettre sur Instagram. N’oubliez pas aussi que chaque détail compte dans une photo, que ce soit les objets en premier plan ou en arrière plan.

Ne pas abuser des filtres

Comme mentionné plus haut, il est préférable d’utiliser un appareil photo de type reflex pour réussir ses photos. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone. A cet effet, Instagram propose nombreuses possibilités de retouches avec ses filtres pour améliorer davantage la qualité des photos. On peut également opter pour d’autres outils de retouche comme Adobe Photoshop Express, B612, VSCOcam, Deluxe FX. Cependant, il ne faut pas trop en abuser, il faut savoir jouer avec les réglages pour un résultat naturel. Les filtres sépia ne sont pas à privilégier, car présente le plus souvent un résultat artificiel.